lF1EVnZLNZBv0YFCquPE

Création de bureau professionnel : quelles sont les normes à respecter 

La création d’une entreprise implique le respect de nombreuses normes et lois en vigueur dans chaque pays. Ces normes ne doivent pas être ignorées ou prises à la légère sous peine de conséquences désagréables. Les lois liées aux entreprises concernent de nombreux éléments comme l’aménagement, l’hygiène, la sécurité, etc. En ce qui concerne l’aménagement des bureaux professionnels, voici quelques-unes des normes à respecter. 

La superficie du bureau 

Lors de la création d’un bureau professionnel, il est important de définir la superficie de la pièce. La superficie d’un bureau doit permettre de contenir des meubles comme une table et une chaise. Elle doit également permettre à l’individu de se déplacer facilement. Les normes établies en matière de superficie d’un lieu de travail ne présentent pas d’obligations ou d’exigences. Cependant, des recommandations sont faites pour définir un minimum d’espace pour les bureaux professionnels. Ainsi, d’après l’AFNOR NF X 35-102, un bureau destiné à une seule personne doit être d’une surface d’au moins 10 m2. Si la pièce est destinée à contenir deux individus, la surface minimale requise est de 22 m2. Vous pouvez en cas de doute utiliser le simulateur de calcul sis sur la page internet https://www.bureau-calcul-surface.com

A découvrir également : Comment trouver un bureau à louer à Paris ?

La taille du plan de travail 

Le plan de travail est l’élément sur lequel le travailleur aura à effectuer ses tâches. Il s’agit d’une partie importante du bureau professionnel. C’est sur le plan de travail que le salarié posera ses outils et documents pour les avoir à portée de main. L’Institut national de recherche et de Sécurité (INRS) estime qu’il existe des dimensions définies pour avoir un plan de travail idéal. Le plan de travail d’un individu doit avoir au moins 120 cm de longueur et 72 cm de hauteur. Il faut un espace d’au moins 75,5 cm pour permettre à l’individu d’étendre ses jambes. Les dimensions du plan de travail peuvent varier selon l’activité à effectuer. 

L’éclairage des pièces 

Une pièce bien éclairée est importante pour la productivité de l’entreprise, mais aussi pour la santé du travailleur. Selon l’article R. 4223-3 du code du travail, les bureaux professionnels doivent permettre au maximum le passage de la lumière naturelle. Il faut aussi, d’après l’article R. 4227-14, que les pièces aient un éclairage de secours si le système d’éclairage principalement rencontre un problème. L’unité de mesure de l’éclairage est le lux et il faut au moins 125 lux pour un bureau. Le niveau de lux minimum pour un bureau peut varier en fonction de l’activité qu’exerce l’entreprise. Par exemple, la norme NF X 35-103 définit l’intensité minimale à 500 lux pour l’écriture et le travail sur écran tandis qu’elle est de 800 lux pour les laboratoires. 

A découvrir également : Devis travaux : comment comparer les différents devis des prestataires et éviter l’arnaque ?

L’aération 

Une bonne aération est également indispensable pour le bien-être des salariés. L’entreprise doit s’assurer que les bureaux professionnels disposent d’une bonne aération naturelle et artificielle. En fonction du mode d’aération et du nombre d’individus présents dans une pièce, la circulation de l’air peut être différente. Le code du travail établit des critères permettant aux locaux de bénéficier d’une bonne aération. En ce qui concerne l’aération naturelle, les installations doivent permettre une circulation d’air d’au moins 15 m3/h par individu. L’aération artificielle, quant à elle, doit permettre une circulation d’air de 25 m3/h minimum par personne.