Zcogbojj2m4cm1gi9clw

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Un mandat de vente est une entente écrite et signée entre vous, le propriétaire d’un bien et la personne physique ou morale à qui vous donnez la charge de vendre ce bien. 

Selon qu’il vous convient, vous pouvez le confier à une personne (agence) ou à plusieurs. On parlerait dans le premier cas d’exclusivité et dans le second de non exclusivité. 

Qui a recours au mandat de vente ?

Toute personne ou groupe de personnes qui veut céder son bien à sa juste valeur et à période bien déterminée. Ce bien peut être un terrain, une automobile, une maison. Il est particulièrement recommandé dans ce dernier cas.

Le mandat de vente est avantageux parce que, le mandaté qui est un professionnel dans ce domaine, apporte nécessairement une valeur ajoutée au processus de vente de votre bien. Etant présent sur le marché, il sait comment et à qui le présenter. Il est aussi mieux placé pour vous aider à connaître la valeur réelle de votre bien et vous conseiller. 

Ne vous souciez pas des frais car vous n’avez rien à payer à la signature.  Ce n’est qu’après la vente que vous aurez à reverser des honoraires au vendeur ou à son agence, suivant le pourcentage arrêté dans le mandat.

Comment élaborer un mandat de vente ? 

Il est bien de savoir ce que doit porter un mandat de vente : – votre identité à  vous propriétaire du bien, il peut arriver que vous soyez  copropriétaires  – l’identité et cordonnées de la  personne ou agence chargée de la vente – la désignation du bien – son prix – le pourcentage des honoraires – la validité de ce mandat.

Communiquez au mandaté toutes les informations dont il a besoin concernant le bien qu’il doit vendre. Cela peut être la date d’acquisition, les conditions d’acquisition, s’il y a hypothèque, assurance, le titre de propriété et bien plus.

Au cas où vous opteriez pour un mandat non-exclusif, sachez que vous pourrez toujours vous-même vendre votre bien. Si c’est fait, informez les personnes ou agences mandatées pour mettre fin à votre contrat et communiquez-leur le nom de l’acquéreur. Mais là vous n’avez rien à leur payer.

 

Conclusion 

Le mandat de vente est important pour la vente de vos biens, particulièrement l’immobilier. Ceci implique la nécessité de traiter avec les agences immobilières dans ce domaine, que ce soit pour la location ou la vente. De plus, étudiez attentivement, prenez conseil, avant d’opter pour un style de mandat, l’exclusif ou le non exclusif avant de vous engager.